Voyoucratie d'en haut

Publié le par Tiger

A propos de la dernière rebellion des  banlieues à Villiers le Bel, Nabot-Léon, le VRP plus fort que Chirac, a dit sans rire que la pauvreté et la précarité n'étaient pas à l'origine de ces tragiques événements. Il a raison : c'est la mort de deux gamins dans un accident de la circulation qui est à l'origine de l'embrasement de Villiers le Bel et des communes environnantes. Il a aussi prononcé le terme de voyoucratie, sans toutefois préciser s'il évoquait les casseurs ou les policiers-pas-du-tout-chauffards qui roulaient, paraît-il, à 40 Km/h. D'où lui est venu ce terme de voyoucratie ? Il ne faut pas chercher longtemps pour se rendre compte qu'il l'a puisé dans sa propre expérience ! La preuve a été évoquée (de façon très aérienne...) par la presse, et c'est sans doute Télérama qui, dans son numéro 3020 du 28 novembre 2007, en parle le mieux, bien que l'entrefilet soit relégué dans un coin de page juste à côté d'une publicité pour une voiture :

File ton sac, mémé
Plus de 90 millions d'euros. C'est ce que devrait soutirer le gouvernement Fillon aux "personnes âgées modestes" à partir de 2008 en mettant fin à l'exonération de redevance télé à laquelle elles avaient droit jusqu'alors. 780 000 loyers sont concernés.


Pendant que des voyous brûlent des voitures en banlieue, d'autres font les poches des vieux partout en France ! Et ce n'est pas tout : les personnes âgées étant les plus grosses consommatrices de médicaments, elles seront également les plus pénalisées par les franchises médicales, qui provoquent par ailleurs une indignation générale. Avec la suppression de l'exonération de la redevance et le racket de cinquante centimes par boîte de pilules et un euro par visite chez le médecin, il a été estimé que nos anciens, qu'ailleurs on considère comme une richesse inégalable, en seront pour 200 à 250 euros par an. Même pas le prix d'une rollex !

Des mesquineries comme ça, il y en a pléthore. Par exemple, la suppression du cadeau fiscal de vingt euros accordé jusqu'ici à ceux qui déclaraient et payaient leur impôt sur le revenu via internet. La stratégie était de faire prendre l'habitude aux français d'utiliser internet (tellement plus simple que de remplir sa déclaration de revenus à la main), puis de constater, devant le succès de l'opération, qu'il est nécessaire de réorganiser les services fiscaux, de nombreux agents ne servant plus à rien, et enfin de supprimer la carotte quand le pli a été pris.  L'autre jour, j'ai entendu mes maîtres dire que dans ces conditions, ils recommenceraient à remplir leur feuille de déclaration à la main, quitte à payer un timbre pour la faire parvenir au centre des impôts.

Vingt euros par ci, cent-seize euros par là, cinquante centimes de temps en temps, l'Etat fait en douce les poches aux citoyens. De vraies méthodes de voyous qui rapportent gros.

Finalement, les affrontements dans les banlieues ne sont que quelques épisodes sporadiques d'une guerre de gangs.

Publié dans ça ne tourne pas rond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Tiger!<br /> Ton expression "Nabot-Léon", je ne sais si tu l'as reprise quelque part, mais ce matin, sur France -Inter, il y avait un mec très fier de lui pour l'avoir inventée!<br /> Le monde des medias est un monde terrible dans lequel les plus pros prétendent tous avoir inventé l'eau tiède!<br /> Amitiés.
Répondre
T
Bonjour Alice,Je n'ai pas eu besoin de France Inter pour "inventer" cette expression. Cela dit, je l'ai également entendue à plusieurs reprises ici où là, ce qui montre que c'est un jeu de mot "facile". A moins que ceux qui s'en approprient aujourd'hui la paternité ne soient passé par mon blog ! Les "logs" montrent en effet une fréquentation très variée, et les médias ne semblent pas être les derniers à me visiter de temps à autre :-)
J
Il y a aussi la taxe de 50€ sur la maladie. Même taxe pour tout le monde - sauf les vraiment nécessiteux!<br /> C'est ce qu'en Haut on appelle la solidarité ENTRE malades. Salidarité AVEC les malades, vous n'y pensez pas!
Répondre
@
Tu sais ce que je crois? Que tout ça est une basse stratégie pour ne pas augmenter les impôts, sans doute la plus impopulaire des mesures possibles.
Répondre
M
Juste merci pour cet article qui, une fois de plus, remet les pendules à l'heure !
Répondre
R
Fillon chef de gang ? Oui, pourquoi pas, après tout, les méthodes sont celles de racketteurs, de Robins des Bois inversés.<br /> Jolies photos au passage
Répondre